Pic de Canigou : caractéristiques, chemins, équipements et moment idéal pour une randonnée

En famille ou avec ses amis, une petite promenade pour découvrir la nature et ses merveilles a toujours été une idée géniale. Si à l’approche de l’été vous ne savez pas où passer de bons moments, cet article vous propose une randonnée sur le pic de Canigou. Il s’agit d’un endroit naturellement décoré et attractif. Pour vous aider à mieux connaître le pic de Canigou, voici plus de détails.

Description et caractéristiques d’un pic de Canigou

Si vous ne connaissez pas le Canigou, il s’agit d’une montagne située en Espagne dans la région des Pyrénées Orientales. Ce massif barcelonais domine la région mesurant environ 2 784,66 m. Le Canigo a une hauteur impressionnante, ce qui fait de lui un pic ou un sommet suffisamment dominant. Après une ascension ou une randonnée, vous pouvez apprécier la vue du ciel que le massif de canigo vous offre. Ce détail est en effet ce qui attire plus de milliers de visiteurs chaque été.

Les chemins à emprunter et le temps pour une randonnée sur le pic de Canigou

Pour une randonnée sur le pic de Canigou, vous pouvez emprunter plusieurs chemins et plus précisément deux. Il s’agit du refuge des Cortalets et des Mariailles. Pour chaque refuge, le moyen de déplacement n’est pas le même.

Refuge des Cortalets

Le refuge de Cortalets est le chemin le plus utilisé pour une randonnée sur le pic de Canigou. Il est facile, court et rapide en termes de temps. Pour braver le refuge de Cortalets, vous devez forcément utiliser un véhicule 4*4. C’est l’unique moyen de déplacement capable de résister aux montagnes et à l’état piteux de la voie. Si vous ne disposez pas d’un véhicule de ce genre, vous pouvez en prendre un sur le parking du refuge. Pour ce type de chemin, le temps d’ascension ou de randonnée est de 3 heures après le départ. Après la voiture vous pouvez utiliser la marche pour atteindre le sommet de massif de canigou.

Refuge des Mariailles

Ce chemin est le plus difficile et le plus long pour une randonnée dans la nuit comme le jour. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un véhicule 4*4 et ceci en passant par le col de Jou. Une fois sur la route de col, vous pouvez garer la voiture sur le parking et opter pour la marche. Emprunter une cheminée avec ses amis jusqu’au sommet de la montagne vous permet de bien découvrir la nature. À cette étape de la promenade, une photo de vue avec ses amis sur le massif des Pyrénées Orientales est exceptionnelle. Sur ce chemin, il faut 7 heures de temps au minimum pour atteindre le pic de Canigou après le départ.

Les équipements nécessaires avant une randonnée

Pour une randonnée, il faut suffisamment s’équiper afin d’éviter les accidents sur la cheminée. Pour cela, il faut se déplacer avec :

  • Des lunettes de soleil
  • De l’eau
  • Un pull pour une ascension matinale
  • Des chaussures pour la randonnée
  • Un sac de soins
  • Un appareil photo
  • Etc…

Le moment idéal pour une randonnée sur le pic de Canigou

Il n’existe pas de moment idéal pour une ascension sur le pic de Canigou. Du jour comme de la nuit, en été comme en hiver, vous pouvez grimper les montagnes de canigo. Cependant, le choix du moment dépend de vous. En hiver, il y a assez de neige, alors qu’en été il y a beaucoup de visiteurs. Si vous décidez d’une randonnée estivale, faites-le très tôt le matin en gardant assez d’eau.

Leave a Comment